La bonne intégration des talents : c’est mon métier !

Séverine est Chargée des Ressources Humaines chez SENTILES depuis mai 2021. Cette ancienne Assistante de Projet dans le secteur de la construction a découvert le monde des RH avec SENTILES et ne se verrait, aujourd’hui, nulle part ailleurs. Rencontre.

Comment en es-tu venue à te reconvertir dans les RH ?

Après 15 ans passés à faire de l’assistanat de projet, j’ai décidé de changer de cap. En quête de sens, je souhaitais m’épanouir dans des missions plus centrées sur l’humain. Alors en poste chez VINCI Environnement, j’ai eu l’opportunité de me tester sur des missions RH mêlant juridique et comptabilité. Cela a duré deux ans. Puis j’ai mis un terme à mon contrat afin de me former pour de bon et passer un diplôme. Ce fut l’occasion d’effectuer un stage de 4 mois et c’est ainsi que je suis rentrée chez SENTILES, au printemps 2021. Une expérience qui s’est si bien déroulée que mon stage s’est transformé en CDI. Je suis, depuis, Chargée des Ressources Humaines aux côtés de Ludovic, Responsable RH, et plusieurs Chargés de Recrutement.

Aujourd’hui, en quoi consiste ton poste ?

Je guide les Collaborateurs et Consultants dans toute l’administration RH. Cela peut donc concerner l’inscription à des formations professionnelles, la gestion des mutuelles prévoyance, l’organisation des visites médicales, la rédaction d’attestations de travail… Il m’arrive donc parfois de traiter en direct avec des organismes de mutuelles et prévoyance, notre cabinet comptable, des centres de visite médicale et je peux parfois aider nos équipes de sourcing et faire passer des entretiens. Au-delà de cela, je m’assure de la bonne intégration de nos nouveaux Salariés, de la création de leurs dossiers, de leur inscription sur le registre du personnel…

Je n’ai, en soi, pas d’objectifs, mais je me fais un point d’honneur d’accompagner et conseiller tous nos Collaborateurs de telle sorte qu’ils se sentent totalement en confiance parmi nous.

Qu’est-ce qui t’anime particulièrement dans ton travail ?

C’est un métier concret, de contact, qui implique entre autres beaucoup de bienveillance. J’aime la proximité que nous entretenons avec nos Consultants, nos Collaborateurs et, parfois, nos Candidats. Chaque jour est l’occasion de tisser davantage ce lien de confiance et d’entraide qui me semble caractéristique de SENTILES et ses diverses filiales. C’est important pour la pérennité du Groupe mais aussi fondamental pour mon épanouissement professionnel et personnel. Dans ces bureaux, il ne se passe pas un jour sans que nous ne collaborions ou que nous nous entraidions et j’ai besoin de cette dynamique positive. C’est ce qui me pousse chaque jour à donner le meilleur de moi-même.