Toutes les écoles nous abreuvent de modèles de management assez schématisés mais sur le terrain, on se rend vite compte que la réalité est bien plus complexe. Management responsabilisant, hiérarchique, directif, participatif, délégatif, horizontal, vertical, agile, progressiste, collaboratif… Finalement, tous ces modèles devraient avoir en commun la bienveillance comme fil directeur !
Indéniable levier de performance et de productivité en entreprise, le management bienveillant assure un climat sain, avec des Collaborateurs épanouis, en confiance et qui souhaitent non seulement rester dans l’entreprise, mais donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les impacts d’un management bienveillant
Des Collaborateurs motivés, engagés, épanouis et soudés, fédérés autour d’un projet d’entreprise. C’est le rêve de tout Manager. Au-delà d’une implication maximale, ce climat de confiance, d’entraide et de performance collective est généralement synonyme de taux d’absentéisme et de turn over moindres et d’une marque employeur positive. C’est donc la réputation même de l’entreprise qui est en jeu.
Pour parvenir à cette situation, beaucoup tentent de maîtriser le management bienveillant. Un management basé sur l’écoute, l’empathie, le partage, la confiance et le respect. En bref, un management foncièrement positif qui place l’humain au centre de ses réflexions et de ses méthodes. Indéniable levier de performance et de productivité en entreprise, le management bienveillant assure un climat sain, avec des Collaborateurs non seulement épanouis et en confiance mais aussi fidèles et productifs.
Si dans l’idée, tout Manager ne peut qu’adhérer aux valeurs sur lesquelles reposent le management bienveillant, il peut être difficile de le mettre en application…
Le BA-ba du management bienveillant
Le management bienveillant est un travail de tous les jours, avec une ambiance et des valeurs qui s’entretiennent au quotidien. Chaque entretien, visioconférence et autres réunions est l’occasion de mettre en action le management bienveillant.
- Une communication maîtrisée et transparente
Votre organisation doit être structurée de telle sorte que les informations circulent sans encombre, délais ni interprétation. Il s’agit ici d’éviter les rumeurs et bouche-à-oreille, ou la découverte de faits importants relatifs à la vie de l’entreprise à la machine à café. Votre communication doit être maîtrisée et chaque annonce, attentivement pensée. Réunissez régulièrement vos Collaborateurs pour privilégier les annonces de vive voix quand cela est possible. Vous limiterez ainsi les bruits de couloir et les inquiétudes inutiles qui peuvent rapidement créer des climats anxiogènes.
- Une gestion juste
Sans paraître froid et inatteignable, il est souhaitable de maintenir des relations plus professionnelles qu’amicales. Même si cela peut paraître tentant, notamment dans les managements horizontaux (holacraties), les relations biaisées risquent de mener à des suspicions de conflits d’intérêt, des jalousies, un flou autour du droit à la déconnexion. Il peut aussi être complexe d’assumer son rôle de supérieur hiérarchique et de, par exemple, refuser un aménagement d’emploi du temps ou un projet à un employé dont vous êtes trop proche. Un enjeu de taille quand on sait que, selon un sondage OpinionWay paru en 2017, la principale difficulté des managers est presque la moitié du temps (40 %) la gestion des tensions au sein des équipes.
- Des objectifs atteignables
Il est primordial de fixer à tous des objectifs pertinents et… atteignables. Que cela soit en termes de temps ou de résultats, soyez réalistes pour permettre à vos Collaborateurs de les atteindre ou de les dépasser. Une mission accomplie avec succès, c’est l’assurance de voir ses équipes heureuses, motivées et boostées, prêtes à relever de nouveaux défis avec d’autant plus de gnac. Dans le même sens, célébrez les réussites de sorte de valoriser vos équipes. La reconnaissance, la considération et les feedbacks sont indispensables. Et cela rendra plus acceptables les éventuels retours négatifs et pistes d’amélioration.
- Une entreprise qui a du sens
Selon une étude Ipsos Openmind Kfé publiée en 2018, la démarche RSE d’une entreprise a, pour 37 % des personnes interrogées, un “impact positif sur leur motivation au quotidien”.
La preuve que vos Collaborateurs ne veulent pas simplement du profit, mais souhaitent également adhérer à une entreprise qui partagent certaines valeurs et s’investit concrètement. Au-delà de la simple rédaction d’une charte et de la désignation d’un Responsable RSE, envisagez des initiatives à visée écologique, travaillez selon des méthodes éthiques, solidaires et responsables.
Finalement, un management bienveillant passe par des managers réellement bienveillants. Et chez Sentiles, nous sommes fiers que le retour de nos équipes fasse remonter la bienveillance en valeur numéro 2 de l’entreprise !
En effet, nous pensons que le management bienveillant ne peut pas être adopté qu’en tant que simple levier de performance et de productivité. Il doit être pensé pour mettre en place un climat de confiance où chaque Collaborateur sera considéré, respecté et en bons termes avec sa hiérarchie et ses co-équipiers et nous y veillons quotidiennement !